Menu
Quitter

Ooops ! Tu n'es pas connecté.


Retour ×
15 11
15 11

Mise à jour le 26/11/2018

Alphabet

Apprendre à lire.

Bienvenue dans notre salon Alef Beth, dédié à l'apprentissage de l'hébreu. Vous pouvez à partir du menu latéral accèder à l'ensemble des leçons, ou utiliser les raccourcis pour aller directement à une page de la leçon.


Evolution de l'écriture.

Notions pédagogiques : Pédagogie. Notions pédagogiques.
  • Présenter une chronologie de l'évolution de la langue ;
  • Mettre en regard l'évolution de la langue avec les principales découvertes archéologiues ;
  • Marquer l'évolution de la langue par les grands évenmements historiques et bibliques ;

Cette chronologie présente les principales évolutions de l'écriture à l'origine de l'hébreu carré ainsi que les découvertes archéologiques et les principaux évenements historiques et bibliques.

Légende :

ÉvénementÉvénement historique
AlphabetAlphabet
DécouverteDécouvertes archéologiques
ÉvénementÉvénement historique
AlphabetAlphabet
DécouverteDécouvertes


Evolution de l'alphabet

Personnage

Terah

Père d'Abram, il était de la huitième génération depuis Sem (Genése 11:10-24 ; Chronique I 1:24-26). Par ses fils Abram (Abraham), Nahor et Harân, Térah devint l’ancêtre de nombreuses tribus.

Alphabet

Ecriture Proto-Sinaïque

L'alphabet proto-sinaïque, également appelé alphabet protocananéen, est l'un des plus anciens alphabets connus. Il est, par dérivations et modifications successives, à l'origine de la plupart des alphabets. Il a été utilisé en Egypte et dans la péninsule du Sinaï

Découverte

Sur la route de Wadi el-Hol.

Situé sur une ancienne route militaire reliant Thèbes et Abydos, le site est réputé pour les premières écritures protosinaïtiques connues. Certaines des inscriptions attestent de l'utilisation de cette route pour le ravitaillement du temple de Thèbes.

Personnage

Issac

Naissance d'Issac, fils d'Abraham et de Sarah, il a pour demi-frére Ismaël. Il pris pour épouse Rébecca et aura deux fils : Jacob et d'Ésaü.

Découverte

Les pierres de Sérabit-El-Khadem.

Dans la vallée Wadi-el-Mukattab, à quelques kilomètres de Sérabit-el-Khadem, une trentaine d'inscription gravées dans les parois rocheuses ont été découverte. Les mines étaient exploitées par des prisonniers de guerre du sud-ouest de l'Asie qui parlaient vraisemblablement d'une langue sémitique du nord-ouest, comme le cananéen. Ils ont été photographiés pour la première fois par Francis Frith en 1857. Ces inscriptions sont parmi les premières traces de l'Alphabet protosinaïtique, dont est dérivé l'alphabet phénicien.

Personnage

Sortie d'Egypte

Le 14 Nissan, le 5 ie jour de la semaine, ils égorgérent le qorban pessa'h. Dans la nuit du 6e jour vint la 10em plaie. Le 7e jour, le 21 nissan, il y eut le partage des eaux de la Mer Rouge. S'en suivit 40 ans d'érrance avant d'entrer en terre promise.

Alphabet

L'écriture Phénicienne.

L'alphabet phénicien est devenu l'un des systèmes d'écriture les plus utilisés, transmis par les marchands phéniciens dans le monde méditerranéen où il a évolué et a été assimilé par de nombreuses cultures. Il est probable que l'alphabet phénicien soit issu d'un modèle dit alphabet protosinaïtique, utilisé pour noter des idiomes protocananéens dans le Sinaï vers -1850EC. Quelques courtes inscriptions en protosinaïtique sont sporadiquement attestées à Canaan à la fin de l'âge du bronze, mais l'écriture n'est pas utilisée massivement avant l'avènement de nouveaux royaumes sémitiques -1200EC. La plus ancienne inscription phénicienne est l'épitaphe d'Ahiram, sur son sarcophage, datant d'environ -1200.

Découverte

Le Sarcophage du roi d'Ahiram.

Le sarcophage d'Ahiram est un sarcophage datant du début du Ier millénaire av. EC, destiné à recevoir la dépouille d'Ahiram, roi phénicien de Byblos. Il comporte une inscription qui est le plus ancien exemple de texte de taille significative écrit à l'aide de l'alphabet phénicien.

Personnage

Tabernacle de Shilo.

Pendant la durée du partage et les 14 ans suivant, le Tabernacle resta à Guilgal, puis il fut transféré à Shilo ou il resta 369 ans.

Personnage

Les juges.

La période des juges s'étend de la conquête du Pays de Canaan (rapportée dans le livre de Josué) à l'apparition de la royauté. À cette époque, le pouvoir est exercé par les Juges qui tentent, les uns après les autres, de ramener la paix alors que de nombreux conflits avec les peuples voisins (Cananéens, Madianites, Philistins, Amoréens, Moabites...) rendent la région instable.

Découverte

Les rouleaux de Samaria.

Les habitants de Samaria, revendique que les rouleaux furent écrits par Abisha, fils de d'Aaron, mais il n'existe aucune justification probante. L'écriture, bien que légèrement différente, est très proche de l'écriture de l'écriture Hebraïque utilisée -1000EC. Il a été l'alphabet utilisé par les habitants de Samaria pour écrire les langues Hebraïque, araméene et arabe.

Découverte

La pierre de Gezer.

Le Calendrier de Gezer, est une tablette écrite en ancien hébreu. Elle a été découverte en 1908 par l'archéologue R. A. Stewart Macalister. Elle se trouve dans le Musée de l'Orient Ancien d'Istanbul, avec l'inscription de Siloam. Le calendrier est inscrit sur une plaque de calcaire et décrit les périodes mensuelles ou bi-mensuelles et les attributs de chacun, tels que la récolte, la plantation ou l'entretien de cultures spécifiques.

Personnage

Samuel Hanavi.

Il est le dernier des juges. Samuel (שְׁמוּאֶל) est un personnage biblique dont l’histoire fait l’objet du Premier et du Deuxième livre de Samuel dans la Tanakh. Il est considéré comme un prophète dont le rôle est plus proche de celui d’un juge. C’est lui qui désigne les deux premiers rois d’Israël, Shaül, puis David.

Alphabet

Araémen Ancien.

L'inscription de Bar Hadad est la plus ancienne trace d'écriture Araméen. Bien qu'ayant adopter l'alphabet phénicien, l'araméen a développé sa propre forme d'écritures.

Personnage

David.

Naissance et début du règne de David. Il devient roi en -876EC, d'abord 7 ans à Hébron et 33 ans à Jerusalem.

Découverte

Inscription de Bar-Rakib.

La première inscription a été trouvé à Zenjirli (Turquie) en 1891. Le texte a été gravé sur une pierre (hauteur de 1,31 m; largeur: 0,62 m) décorant le nouveau palais royal construit par Bar-Rakib, roi de Sam ̓al.

Découverte

La stèle de Mesha.

Cette stèle est connue sous le nom de pierre moabite " et de Mesha Stelle . Elle est constitué de Basalte noir et a été découverte en 1868 à Dibon en Jordanie. L'inscription remonte à l'époque du roi Moabite Mesha. Elle fait également mention au roi David. Elle relate les victoires de Mesha au cours de sa révolte contre le royaume d'Israël qu'il entreprit après la mort de son suzerain Achab roi d'isrël. Elle est écrite en langue Moabite.

Personnage

Shlomo et la construction du premier Temple.

Shlomo, roi d'israel à 12 ans. Il a 16 ans quand débute la construction du premier Temple de Jerusalem. Il régna 40 ans sur Israël. Le temple fut détruit lors du siège de Jérusalem par l’armée babylonienne de Nabuchodonosor II en -422EC | -587EC.

Alphabet

Ecriture Moabite.

Pays du Proche-Orient ancien, situé à l'est de la mer Morte et limité généralement par la rivière de l'Arnon (Wādī al-Mūjib) au nord et le Wādī al-Hāsa au sud. Les Moabites étaient un peuple apparenté aux Israélites. Ils s'installèrent à l'est de la mer Morte, probablement à l'occasion du mouvement de migrations de semi-nomades. La stèle de Baloua (-1200EC.) montre l'importance de l'influence égyptienne à l'époque sur cette région. Dès -800EC, les Moabites pourraient s'être constitués en royaume.... [src. Encyclopédie Universalis]

Personnage

Atalia Bat A'hav.

Roi du royaume de Juda. La période du Royaume de Juda s'étend de -796EC à -422EC. Elle régna 6 ans.

Découverte

L'inscription de Siloam.

Inscription de Silwan ou de Siloé est un passage de texte inscrit dans le tunnel d'Ézéchias qui amène l'eau de la source de Gihon au bassin de Siloé, située dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est. L'inscription remonterait à la construction du tunnel sous les règnes des rois Ézéchias ou Manassé. C'est parmi les plus anciennes traces existantes dans ce genre écrites en hébreu avec l'alphabet paléo-hébraïque.

Découverte

L'inscription de Gözne, Turquie.

Inscription de Silwan ou de Siloé est un passage de texte inscrit dans le tunnel d'Ézéchias qui amène l'eau de la source de Gihon au bassin de Siloé, située dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est. L'inscription remonterait à la construction du tunnel sous les règnes des rois Ézéchias ou Manassé. C'est parmi les plus anciennes traces existantes dans ce genre écrites en hébreu avec l'alphabet paléo-hébraïque.

Personnage

Mena'hem Ben Guedi.

Roi du royaume d'Israël. La période du Royaume de -796EC à -555EC. Il régna 10 ans.

Découverte

L'ostracon de Lakhish.

Fragment de poterie ou est inscrit sour la forme d'une lettre, une protestation au gouverneur de la région d'un agriculteur juif. Dans cette lettre, l'agriculteur se plaint que son vêtement lui a été enlevé injustement et il demande au gouverneur d'agir en son nom afin que son vêtement lui soit rendu. Ce fragment de poterie se trouve maintenant au musée d'Israël à Jérusalem.

Découverte

Papyrus de Yeb.

Yeb en égyptien signifie éléphant ou ivoire . Plusieurs ostraca et de nombreux paypus en araméen Impérial ont été trouvés à Elephantine, la ville des flots . L'île Éléphantine est située dans le sud de l'Égypte, en face du centre-ville d'Assouan, au milieu du Nil. Ces documents témoignent qu’une colonie juive vivait dans l’île. La communauté à dut être installé par l'un des pharaons de la XXVIe dynastie, probablement Apriès (-588EC ~ -569EC).

Personnage

Ezra.

Scribe et membre de la grande assemblée. La gande Assemblée fut tenue encore pendant 8 générations.

Personnage

Siege de Jerusalem.

Il commença le 10 tevet 3336. S'en suit la destruction du premier temple (-422EC).

Personnage

Période des Zougot.

Epoque des Zougot (paires) La période des zougot (תְּקוּפָת הַזּוּגוֹת, təqouphat hazZougôt) s'étend, au temps du Second Temple de Jérusalem, sur cinq générations de Sages, l'un en fonction de président du Sanhédrin, l'autre en qualité de vice-président avec pour titre av Beth Din. La période des Zougot se situe entre la période des Hommes de la Grande Assemblée, dont la plupart des membres sont anonymes, et celle des Tannaïm, dont les enseignements sont consignés dans la Mishna, la Tossefta ou les baraïtot. Cependant, les enseignements des Zougot étant eux-mêmes consignés dans la Mishna (dans les Pirke Avot pour la plupart), ils sont eux-mêmes des Tannaïm. Le dernier de ces zougot, celui de Hillel Hazaken et Shammaï Hazaken, est aussi le plus célèbre car ces maîtres ont chacun fondé les deux grandes écoles de pensée rabbinique de l'époque de la Mishna.

Découverte

Les manuscrits de la mer morte.

Egalement appelés manuscrits de Qumrân, sont un ensemble de parchemins et de fragments de papyrus principalement en hébreu, mais aussi en araméen et en grec, mis au jour principalement entre 1947 et 1956 à proximité du site de Qumrân, en Cisjordanie. Le Grand Rouleau d'Isaïe est l'un des sept premiers manuscrits de la mer Morte trouvés en 1947 dans la grotte 1 de Qumrân, en Cisjordanie. Il représente sans doute la découverte archéologique la plus importante effectuée sur ce site. Écrit en hébreu, il contient l'intégralité des 66 chapitres du Livre d'Isaïe, en dehors de quelques dégâts mineurs. Il comprend 17 feuilles de parchemin et mesure 7,34 mètres de long, sur une hauteur qui varie entre 25,3 et 27 cm. Le texte est réparti en 54 colonnes. Il s'agit du manuscrit le mieux conservé et le plus complet du site de Qumrân, et de l'un des plus anciens textes du Tanakh connus à ce jour, antérieur d'un millénaire à la transcription massorétique. Cet endroit devait constitué selon les chercheurs une ghénizah.

Découverte

Les commentaires d'Habakkuk.

Trouvé dans la grotte Ain-Feshkha, Ici l'auteur interpréte les versets du livre d'Habakkuk comme des évenements contemporains sans suivre les règles du piroush ou du midrash.

Personnage

Les Tannaïm.

Rédaction de la Michna. Les tannaïm (judéo-araméen : תנאים, singulier Tanna, répétiteur ) sont, au sens large, les Sages dont les opinions sont rapportées dans la Mishna et, au sens restreint ceux qui l'ont codifiée. Leur ère, appelée indifféremment tannaïtique ou mishnaïque, s'étend donc, selon la définition, de la période du Second Temple à 200 EC, date à laquelle la Mishna est clôturée dans l'académie de Juda Hanassi.

Découverte

Lettre de Simeon Bar Koseva.

Correspondance Bar Koseva (132 | 135EC), שמעון בר כוכבא Simon le fils de l’Étoile est déformé en Bar Kozeva Fils du Mensonge. Ces documents furent découvert par Y. Yadin en 1961/1962 dans une des grottes de la mer mortes. Grotte qi servit de refuge à des soldats de Bar Kosva durant la révolte juive contre Hadrien en 132EC. Quinze (15) lettres envoyées par Bar-Kosva au commandant de la révolte, neuf (9) en Araméens, quatre (4) en hébreu et deux (2) en grec.

Découverte

La nécropole de Beït-Shéarim.

Beït-Shéarim, (בית שערים) est une ville antique de Basse Galilée, qui abrita le Sanhédrin du IIIe siècle jusqu'au milieu du 4e siècle de notre ére. Sur le site a été découvert plus de 100 grottes d'inhumation taillées dans la roche, plus de 300 écritures en différentes langues et les restes d'une antique synagogue et d'un bâtiment public. Les découvertes archéologiques sont principalement datées de l'époque de la Mishna (-100EC à 200EC) durant le régne de roi Herod et de celle du Talmud (200EC à 600 EC).

Personnage

Epoque des Amoraïm.

Elle dura 312 ans. Amoraïm (judéo-araméen: אמוראים, singulier span class="ezra" lang="he" dir="rtl">אמורא Amora; expositeurs ) est un terme générique pour désigner les docteurs du Talmud, qui opèrent entre la clôture du Mishna (~200EC) et la compilation des Talmuds (circa 400EC pour le Talmud de Jérusalem, un siècle plus tard pour le Talmud de Babylone). L'époque des Amoraïm voit s'affirmer, à côté du centre juif de la terre d'Israël, situé d'abord à Sepphoris, en Basse-Galilée, puis à Tibériade, le centre babylonien, dont le pôle principal est l'académie de Soura, et accessoirement celle de Poumbedita.

Personnage

Talmud de Babylone.

Compilation depuis Rabbi juqu'a rav Ahsi. Ce travail à pris 60 ans.

Personnage

Epoque des Savoraïm.

Ils vivent en babylonie. Ils viennent ajouté des explications aux Tanaïm et aux Amoraïm.

Personnage

Epoque des Guéonim.

Les Gueonim habitait principalement en Babylonie. On les appelait Gaon car il connaissaient parfaietement les 60 volumes du Shass. Le dernier des Gueonim fur Rav Haï Gaon fils de Rav Sherira Gaon.

Découverte

Keter Aram Tsova, codex d'Alep

Le Codex d'Alep, כֶּתֶר אֲרָם צוֹבָא est la plus ancienne version connue de la Bible hébraïque selon la massora tibérienne. Il aurait été écrit entre 910 et 930 de notre ère. Selon les indications laissées dans les dernières pages du codex, ses consonnes auraient été copiées par un scribe du nom de שלמה בן-בויאעא Shlomo ben Bouya'a dans la région de Tibériade aux alentours de 920EC. Le texte fut ensuite vérifié, vocalisé, et doté de notes massorétiques par Aharon ben Moshe ben Asher, dernier et plus illustre descendant de la famille Ben Asher, scribes et massorètes éminents depuis cinq générations.

Personnage

Rabennou 'Hananel

fils de Rabbi 'Houshiel Gaon. Auteur de commentaire sur la torah et le Talmud.

Personnage

Rav Nissim Gaon

Un des plus grands Rabbins de Babylone, il est aussi le compagnon de Rabennou 'hanenel et l'auteur de commentaires sur le talmud.

Découverte

Codex Leningradensis

Le Codex de Léningrad, est la plus ancienne copie du texte massorétique de la Bible hébraïque subsistant dans son entièreté. Il a, selon son colophon, été écrit sur base du Codex d'Alep, rédigé quelques décennies plus tôt par Aharon Ben Moshe Ben Asher.

Personnage

Epoque des Rishonim

Les Rishonim ( ראשונים Premiers ) sont au sens propre, les décisionnaires en matière de Loi juive dont les opinions ont été émises après le déclin des académies talmudiques de Babylone (c. 1038) et avant la rédaction du Choulhan Aroukh (c. 1565), cet intervalle étant dénommé la période des Rishonim dans l'historiographie juive traditionnelle.



17-09-2018 6

Sources et Références

Ci-dessous la liste des sources et références utilisées, organisée par thème.

Sources.


Histoire et origine de l'Alphabet.


Evolutions de l'alphabet.


Evolution de l'alphabet.


Découvertes archéologiques.


Régles d'écriture.