Menu
Quitter

Ooops ! Tu n'es pas connecté.


Retour ×
4 4
4 4

Mise à jour le 20/07/2017


A propos de notre Association.

Lilmod & Lelamed est une Association à but non lucratif soumis au régime de la loi du premier juillet 1901 sur les associations.

« L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. »

Elle a fait l’objet d’une déclaration à la préfecture de Police le 15 octobre 2015, accepté le 27 novembre de la même année. De ce fait elle est considérée comme personne morale.

Son caractère d’intérêt générale n’a pas été reconnu pleinement par le Direction Générale des Finances Publiques, ce qui en droit fiscal se traduit pour nous par la non délivrance de reçu fiscal.
Notre demande a été effectuée seulement trois mois après la création de notre Association. Nous n'avions, alors, pas l'expérience pour constituer le dossier.
Le compte revendu de la DGFiP nous a été profitable car il nous a permis d’identifier les domaines à renforcer et à clarifier. Nous n’avons pas effectué de recours pour contester cette décision.

Cette mesure n’est pas préjudiciable pour le développement de nos activités, elle ralentit simplement notre développement en nous privant de financements externes et de ce fait nous empêche le recrutement de collaborateurs.

Cependant, notre Association a été reconnu de non-lucrative selon les trois critères ci-dessous, car :

  • Sa gestion est désintéressée ;
  • Si elle se livre à une activité concurrentielle, elle l’exercer dans des conditions différentes de celles des entreprises commerciales ;
  • Elle n’a pas pour activité la fourniture de services à des entreprises qui en retirent un avantage concurrentiel.

Sa gestion est désintéressée.

La notion de lucrativité n’est pas définie par la loi mais celle de gestion désintéressée est précisée à l’article 261,7-1°-d du Code général des impôts et doit réunir les trois conditions suivantes :

  • Sa gestion et son administration doivent être assurées à titre bénévole par des personnes n’ayant elles-mêmes, ou par personne interposée, aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats d’exploitation ;
  • L’Association ne doit procéder à aucune distribution directe ou indirecte de bénéfices, sous quelque forme que ce soit ;
  • Les membres de l’Association et leurs ayants droit ne peuvent être déclarés attributaires d’une part quelconque de l’actif, sous réserve du droit de reprise des apports.

Nous exerçons une activité non commerciale dont le produit est une application Internet gratuite, ainsi que la diffusion de livre libre de droit (CC4.0 SA-NC-BY).


La situation de ses dirigeants respecte les principes d’activité désintéressée.

Les dirigeants de droit (qui siègent à l’organe de gestion, Conseil d’administration) ne doivent avoir aucun intérêt direct et indirect aux résultats et ne pas percevoir de rémunération ou dérivés (avantages, frais…) pour l’exercice de leur fonction de dirigeant au sein de l’organe de gestion de l’Association.

Notre association est organisée autour d’un Président (directeur technique), d’un secrétaire général (directeur pédagogique) et d’un comptable (responsable administratif et financier). Ces trois membres fondateurs forment le bureau exécutif de l’Association. Le travail du bureau est bénévole. L’association ne verser aucun salaire.

Le règlement intérieur définit les modalités de gouvernance et de comitologie. L'Association est ouverte à tous sans restriction de durée ou de moyen.


La distribution des bénéfices y est interdite.

La réalisation de bénéfices par l’Association, quand ils existent, est affectée à l’exécution des activités et à son œuvre. Aucune redistribution directe ou indirecte sous quelque forme que ce soit à ses membres, dirigeants ou leurs ayants droit n’est réalisée conformément à nos statuts et à notre règlement intérieur.


Ses activités ne rentrent pas dans le champ concurrentiel.

Ce critère revient à chercher que l’organisme ne fait pas concurrence à des structures du secteur lucratif. A cet effet l’administration verra si le public peut s’adresser indifféremment à une entreprise du secteur lucratif ou non lucratif.


Cependant, notre demande de réécrit fiscal n’a pas abouti, car l’objet principal (article 2 des statuts) n'est pas aligné sur notre projet pédagogique.

« Mise à disposition du public, au travers des Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications, d’une méthode d’apprentissage permettant la lecture et la compréhension de textes anciens pour l’essentiel en langue Sémitique et Araméen, basée sur l’apprentissage par les mots et les images, associé à des jeux éducatifs en ligne et à des supports documentaires. »

De ce fait nous n'avons pas su démontrer l'intérêt pédagogique de notre projet au travers du dossier de réécrit fiscal.
Apprendre et diffuser relève bien du principe de l'intérêt général, par contre la mise en oeuvre d'outils informatique (e-Learning) pour répondre à cette objectif ne l’ai pas, d’autant plus que l’Araméen est une langue morte et qu’appendre l’hébreu à partir des textes anciens n’est pas une raison suffisante.

Ce point administratif, ne remet pas en cause notre projet, il en modifie simplement son exécution.

Notre objectif.

Lilmod & Lelamed est une application Internet gratuite et sans engagement destinée à faciliter l'apprentissage du Tanakh et du Talmud par le jeu, les exemples et des leçons.
L'apprentissage de l'hébreu (lecture, sens des mots, grammaire) constitue le premier niveau d'apprentissage. Cette apprentissage est accompagnée également de traduction française et en langue anglaise.

Notre application permet d’apprendre en jouant, … oui mais comment ? En facilitant la découverte des mots et de leur sens, en proposant des exercices et un mode de révision s’appuyant sur de nombreux exemples et illustrations.

L'application est destinée à un publique francophone, bien que l'interface supporte en plus du français, l'anglais et l'hébreu.
Elle est orientée pour un usage récréatif et un public, en premier lieu d'enfants. Elle propose également des contenus pour les plus grands.

Une application adaptée pour tous. Notre application fonctionne aussi bien sur téléphone mobile, tablette que sur ordinateur portable ou de bureau.

Notre application est développée par des bénévoles, membres de notre Association.

Architecture technique

Responsive Design

L'application Lilmod & Lelamed a été conçue pour être utilisée aussi bien sur un téléphone portable, qu'une tablette ou un ordinateur portable ou de bureau. Les pages s'adaptent en fonction du terminal.

Pour une plus forte expérience d'utilisation, il est recommandé d'utiliser un terminal doté de préférence d'un grand écran.

Responsive Design

Une app pour tous.

Lilmod & Lelamed est compatible avec la majorité des navigateurs internet récents.

L'expérience de navigation n'est pas la même entre les différents navigateurs. Nous recommandons Mozilla Firefox ou Google Chrome comme logiciel de lecture des pages de notre application.

Nous nous efforçons de vérifier la compatibilité de notre application à chaque nouvelle version.
Attention, l'absence d'une fonctionnalité ne signifie pas forcément la présence d'un défaut.
En effet, le comportement du navigateur est fonction de la technologie qu'il intègre et de la compatibilité avec les standards de développement (HTML5 et ECMA6).

C'est pourquoi, nous vous recommandons, de vider le cache de votre navigateur à chaque fois qu'une nouvelle version de l'application est disponible et de mettre à jour régulièrement votre navigateur pour profiter des mises à jours et optimisations supportées par leurs éditeurs.


Une application moderne.

L'application est développée principalement en HTML5/CSS3 côté client et en PHP pour la partie back-office.

Nous utilisons le framework Zurb Foundation 6 pour la gestion des composants graphiques et Symfony 3 et Twig pour la gestion des couches.
Est utilisé également Javascript au travers de Jquery pour la gestion des évènements et des effets visuels. AngularJS est utilisé pour les jeux.

La persistance est assurée par l'ODM Doctrine, la base de données repose sur le moteur noSQL mongoDB.

La gestion des sessions et du cache objet est confiée à mongoDB.

Ressources disponibles :


Principales fonctionnalités

Lilmod & Lelamed s'articule autour de deux axes principaux :

  1. Découvrir, Apprendre, étudier ;
  2. S'entraîner, jouer, s'affronter ;

Cela se traduit par la mise en place de plusieurs modules, dont le module d'apprentissage, le module de jeu et la boîte à outils.

Apprendre

Ce module permet d'accèder aux sections : Aleph-beth et Dikdouk.

Aleph-beth : Donne accès à une section consacrée à l'apprentissage de l'hébreu. Reconnaître les lettres en écriture carré, en écritures cursive ou les caractères rachi.
Cette section contient plusieurs leçons pour apprendre et s'exercer.

Dickdouk : Cette section contient un ensemble de leçon de grammaire et de conjugaison. Ici on apprend les règles de base. L’objectif est de comprendre la formation des mots et la conjugaison des verbes réguliers.


Jouer

Ce module permet d'accéder à l'espace de jeux. Les jeux sont tous basés sur notre dictionnaire de mots (français, anglais, hébreu et araméen).
Chaque mot est accompagné d'une illustration et d'un exemple traduit. Les mots en langue française et anglaise sont vocalisés.

A ce jour, nous avons imaginé les jeux suivants :

  • Salle d'entraînement ;
  • Le jeu du pendu ;
  • Les Mots-mêlés
  • Jeopardi ;
  • Quizz ;
  • Jeu du reversi ;
  • Le jeu des associations ;

Outils

C'est notre boîte à outils. Elle contient les programmes suivants :

  • Etudes : propose sur certains textes, les commentaires, la traduction, ...
  • La bibliothèque : donne accès aux livres (Tanakh, Talmud, moral, ...) ;
  • Dictionnaire : notre dictionnaire maison ;
  • Guematria : pour connaitre la guematria d'un mot ;
  • Téléchargement : nos publications libres de droit en téléchargement ;
  • Agenda : les outils indispensables pour calculer une date ;
  • Rechercher : notre petit moteur de recherche ;
  • Statistiques : combien de mot, combien de lettres, fréquences, ...
  • Rendez-vous : pour créer des chaines d'étude ;
  • Assistance : notre aide en ligne ;
  • Les petits mots : notre section de post-it ;
  • FAQ : la foire aux questions ;

Adhérer à l'Association

Pourquoi nous rejoindre.

Nous sommes une jeune Association dont l'objectif est de diffuser et de partager le Tannakh, le talmud et les oeuvres des grands penseurs de la morale et de l'éthique juive.

Les contenus sont libres de droit (CC0, domaine public) ou sous licences Creative Common (CC) 3 ou 4 .
Pour en savoir plus sur les licences CC, je vous invite à vous rendre sur cette page :
creativecommons.fr/licences

Pour nos réalisations, le type de licence est :
Attribution +
Pas d’Utilisation Commerciale +
Partage dans les mêmes conditions = BY NC SA

Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Les activités principales de l'Association sont :

  1. La traduction de textes en hébreu/araméen et en langue anglaise ;
  2. La publication et la diffusion de contenus en hébreu/araméen et en langue française ;
  3. La mise en oeuvre d'outils informatique pour apprendre, étudier et s'amuser avec les langues ;

Nous rejoindre, pour nous aider à construire nos outils pédagogiques, nous aider à traduire notre fond documentaire riche de 2039 documents en hébreu/araméen dont 704 déjà traduits complétement ou partiellement en anglais.

Nous ne pouvons, nous résoudre à laisser cette oeuvre uniquement à la portée d'un public maitrisant parfaitement l'hébreu et anglais.
Nous devons proposer une alternative en langue française.

c'est là que vous intervenez à nos côtés pour nous aider à conduire ce travail.

Nous recherchons des membres motivés pour relire, traduire, corriger, et imaginer les outils de diffusion, d'apprentissage et d'étude.

Il n'y a rien à gagner, sauf la satisfaction d'avoir participer à diffusion gratuite en langue française d'oeuvres culturelles exceptionnelles.

Comment nous rejoindre.

Si vous souhaitez nous aider, c'est simple. Remplissez le bulletin en ligne ou télécharger la version PDF. La cotisation annuelle est de 1 €.

Formulaire à télécharger et à nous renvoyer ou celui en ligne plus accessible.

Comment nous aider.

En devenant membre de notre Association et en acquittant la cotisation annuelle d'un Euro. Cette argent couve les frais d'infrastructures (serveurs, connexion internet, messagerie, ...).

En finançant nos publications (livres, fascicules, ...). Sachez cependant que nous ne pourrons pas vous délivrez de reçu fiscal. Par contre vous deviendrez l'un de nos bienfaiteurs, et à ce titre, vous ferez partie des donateurs ayant participés la publication.

En nous aidant tout simplement dans notre travail.

Restons connectés ensemble

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi nous écrire un mot en cliquant sur cette petite enveloppe.