
L'alphabet, les mots.
Bienvenue dans notre salon Alef Bet, dédié à l'apprentissage de l'hébreu. Vous pouvez à partir
du menu latéral accéder à la leçon correspondant à une lettre.
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Dernière mise à jour le 08/03/2020.
Bienvenue dans notre salon Alef Bet, dédié à l'apprentissage de l'hébreu. Vous pouvez à partir
du menu latéral accéder à la leçon correspondant à une lettre.
L'objectif principal des leçons est de permettre la lecture de l'hébreu et la reconnaissance des principaux mots de la langue sous différentes formes (écriture carrée, cursive, Rashi).
La formation et l'évolution de l'écriture dans le temps est également un point d'attention important.
Les leçons contiennent du vocabulaire ou des éléments de grammaire pour améliorer l'apprentissage de la lecture. Ceci est également vrai pour les exercices de vocabulaire.
Chaque leçon doit favoriser et développer la découverte des lettres et des mots ainsi que l'apprentissage de la lecture.
Crée en 1886 par deux enseignants de langue (Henry SWEET au Royaume Uni et Paul PASSY en France), il a pour objectif de lier le son et l'écriture, sans référence à l'orthographe.
Sa notation s'appuie sur une table de corresponce. Par exemple le son de la voyelle [i] utilisé dans le mot image peut s'écrire de la façon suivante API [imaʒ].
L'utilisation API [ ] signifie que la notation API est utilisée pour la transcription phonétique. Dans les autres cas [ ] correspond à une transcription phonétique simplifiée adaptée uniquement pour la langue française.
[i] | pire | [piʁ] | ville | [vil] | qui | [ki] |
[e] | pré | [pʁe] | été | [ete] | général | [ʒeneʁal] |
[ɛ] | père | [pɛʁ] | elle | [ɛl] | nouvelle | [nuvɛl] |
[a] | mal | [mal] | année | [ane] | travail | [tʁavaj] |
[y] | vu | [vy] | unique | [ynik] | étude | [etyd] |
[ø] | peu | [pø] | Europe | [øʁɔp] | lieu | [ljø] |
[ə] | je | [ʒə] | besoin | [bəzwɛ̃] | ne | [nə] |
[œ] | peur | [pœʁ] | valeur | [valœʁ] | seul | [sœl] |
[u] | mou | [mu] | ouvrir | [uvʁiʁ] | souvent | [suvɑ̃] |
[o] | zéro | [zeʁo] | aucune | [okyn] | nouveau | [nuvo] |
[ɔ] | sort | [sɔʁ] | homme | [ɔm] | comme | [kɔm] |
[ɛ̃] | pain | [pɛ̃] | ainsi | [ɛ̃si] | loin | [lwɛ̃] |
[ɔ̃] | bon | [bɔ̃] | longtemps | [lɔ̃tɑ̃] | nom | nɔ̃ |
[ɑ̃] | blanc | [blɑ̃] | ensuite | [ɑ̃sɥit] | seulement | [sœlmɑ̃] |
[j] | bille | [bij] | d.ieu | [d.jø] | fille | [fij] |
[w] | ouate | [wat] | oui | [wi] | loi | [lwa] |
[ɥ] | huile | [ɥil] | situation | [sitɥasjɔ̃] | lui | [lɥi] |
[p] | pile | [pil] | page | [paʒ] | peigne | [pɛɲ] |
[b] | bête | [bɛt] | boîte | [bwat] | bateau | [bato] |
[t] | tête | [tɛt] | train | [tʀɛ̃] | toile | [twɑːl] |
[d] | dame | [dam] | dent | [dɑ̃] | debout | [d(ə)bu] |
[f] | flame | [flam] | foire | [fwaʀ] | feuille | [fœj] |
[v] | ville | [vil] | voile | vwal | vert | [vɛʀ] |
[k] | calme | [kalm] | clé | [kle] | kiwi | [kiwi] |
[g] | galop | [galo] | gomme | [gɔm] | garçon | [gaʀsɔ̃] |
[s] | site | [sit] | sang | [sɑ̃] | soigner | [swaɲe] |
[z] | zut | [zyt] | zèbre | [zɛbʀ] | zéro | [zeʀo] |
[ʃ] | chocolat | [ʃokola] | chef | [ʃɛf] | riche | [ʁiʃ] |
[ʒ] | journal | [ʒuʁnal] | jamais | [ʒamɛ] | déjà | [deʒa] |
[ʁ] | rousse | [ʁus] | raison | [ʁɛzɔ̃] | sera | [səʁa] |
[l] | loup | [lu] | lien | [ljɛ̃] | lisser | [lise] |
[m] | matu | [matu] | massage | [masaʒ] | malin | [malɛ̃] |
[n] | nul | [nul] | note | [nɔt] | noisette | [nwazɛt] |
[ɲ] | agneau | [aɲo] | gagner | /ɡaɲe/ | ligne | /liɲ/ |
[ŋ] | parking | [paʁkŋ] | peeling | [piliŋ] | ring | [ʀiŋ] |
[dʒ] | budget | [bydʒɛ} | Djibouti | [dʒibuti] | gadget | [gadʒɛt] |
[tʃ] | tchèque | [tʃɛk] | match | [matʃ] | caoutchouc | [kautʃu] |
Liste des sources et références utilisées, organisée par thème.