
L'alphabet, les mots.
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Dernière mise à jour le 08/03/2020.
Cette chronologie présente les principales évolutions de l'écriture à l'origine de l'hébreu ainsi que les découvertes archéologiques et les principaux évènements historiques et bibliques.
Légende :
Père d'Abram, il était de la huitième génération depuis Sem (Genèse 11:10-24 ; Chronique I 1:24-26). Par ses fils Abram (Abraham), Nahor et Harân, Térah devint l’ancêtre de nombreuses tribus.
L'alphabet proto-sinaïque, également appelé alphabet protocananéen, est l'un des plus anciens alphabets connus. Il est, par dérivations et modifications successives, à l'origine de la plupart des alphabets. Il a été utilisé en Egypte et dans la péninsule du Sinaï
Situé sur une ancienne route militaire reliant Thèbes et Abydos, le site est réputé pour les premières écritures protosinaïtiques connues. Certaines des inscriptions attestent de l'utilisation de cette route pour le ravitaillement du temple de Thèbes.
Naissance d'Issac, fils d'Abraham et de Sarah, il a pour demi-frère Ismaël. Il prit pour épouse Rébecca et aura deux fils : Jacob et d'Ésaü.
Dans la vallée Wadi-el-Mukattab, à quelques kilomètres de Sérabit-el-Khadem, une trentaine d'inscription gravées dans les parois rocheuses ont été découverte. Les mines étaient exploitées par des prisonniers de guerre du sud-ouest de l'Asie qui parlaient vraisemblablement d'une langue sémitique du nord-ouest, comme le cananéen. Ils ont été photographiés pour la première fois par Francis Frith en 1857. Ces inscriptions sont parmi les premières traces de l'Alphabet protosinaïtique, dont est dérivé l'alphabet phénicien.
Le 14 Nissan, le 5 ie jour de la semaine, ils égorgèrent le «qorban pessa'h». Dans la nuit du 6e jour vint la 10em plaie. Le 7e jour, le 21 nissan, il y eut le partage des eaux de la Mer Rouge. S'en suivit 40 ans d'errance avant d'entrer en terre promise.
L'alphabet phénicien est devenu l'un des systèmes d'écriture les plus utilisés, transmis par les marchands phéniciens dans le monde méditerranéen où il a évolué et a été assimilé par de nombreuses cultures. Il est probable que l'alphabet phénicien soit issu d'un modèle dit alphabet protosinaïtique, utilisé pour noter des idiomes protocananéens dans le Sinaï vers -1850EC. Quelques courtes inscriptions en protosinaïtique sont sporadiquement attestées à Canaan à la fin de l'âge du bronze, mais l'écriture n'est pas utilisée massivement avant l'avènement de nouveaux royaumes sémitiques -1200EC. La plus ancienne inscription phénicienne est l'épitaphe d'Ahiram, sur son sarcophage, datant d'environ -1200.
Le sarcophage d'Ahiram est un sarcophage datant du début du Ier millénaire av. EC, destiné à recevoir la dépouille d'Ahiram, roi phénicien de Byblos. Il comporte une inscription qui est le plus ancien exemple de texte de taille significative écrit à l'aide de l'alphabet phénicien.
Pendant la durée du partage et les 14 ans suivant, le Tabernacle resta à Guilgal, puis il fut transféré à Shilo ou il resta 369 ans.
La période des juges s'étend de la conquête du Pays de Canaan (rapportée dans le livre de Josué) à l'apparition de la royauté. À cette époque, le pouvoir est exercé par les Juges qui tentent, les uns après les autres, de ramener la paix alors que de nombreux conflits avec les peuples voisins (Cananéens, Madianites, Philistins, Amoréens, Moabites...) rendent la région instable.
Les habitants de Samaria, revendique que les rouleaux furent écrits par Abisha, fils de d'Aaron, mais il n'existe aucune justification probante. L'écriture, bien que légèrement différente, est très proche de l'écriture de l'écriture Hébraïque utilisée -1000EC. Il a été l'alphabet utilisé par les habitants de Samaria pour écrire les langues Hébraïque, araméene et arabe.
Le Calendrier de Gezer, est une tablette écrite en ancien hébreu. Elle a été découverte en 1908 par l'archéologue R. A. Stewart Macalister. Elle se trouve dans le Musée de l'Orient Ancien d'Istanbul, avec l'inscription de Siloam. Le calendrier est inscrit sur une plaque de calcaire et décrit les périodes mensuelles ou bi-mensuelles et les attributs de chacun, tels que la récolte, la plantation ou l'entretien de cultures spécifiques.
Il est le dernier des juges. Samuel (שְׁמוּאֶל) est un personnage biblique dont l’histoire fait l’objet du Premier et du Deuxième livre de Samuel dans la Tanakh. Il est considéré comme un prophète dont le rôle est plus proche de celui d’un juge. C’est lui qui désigne les deux premiers rois d’Israël, Shaül, puis David.
L'inscription de Bar Hadad est la plus ancienne trace d'écriture Araméen. Bien qu'ayant adopter l'alphabet phénicien, l'araméen a développé sa propre forme d'écritures.
Naissance et début du règne de David. Il devient roi en -876EC, d'abord 7 ans à Hébron et 33 ans à Jérusalem.
La première inscription a été trouvé à Zenjirli (Turquie) en 1891. Le texte a été gravé sur une pierre (hauteur de 1,31 m; largeur: 0,62 m) décorant le nouveau palais royal construit par Bar-Rakib, roi de Sam ̓al.
Cette stèle est connue sous le nom de « pierre moabite » et de « Mesha Stelle ». Elle est constituée de Basalte noir et a été découverte en 1868 à Dibon en Jordanie. L'inscription remonte à l'époque du roi Moabite Mesha. Elle fait également mention au roi David. Elle relate les victoires de Mesha au cours de sa révolte contre le royaume d'Israël qu'il entreprit après la mort de son suzerain Achab roi d'isrël. Elle est écrite en langue Moabite.
Shlomo, Roi d'israel à 12 ans. Il a 16 ans quand débute la construction du premier Temple de Jérusalem. Il régna 40 ans sur Israël. Le temple fut détruit lors du siège de Jérusalem par l’armée babylonienne de Nabuchodonosor II en -422EC | -587EC.
Pays du Proche-Orient ancien, situé à l'est de la mer Morte et limité généralement par la rivière de l'Arnon (Wādī al-Mūjib) au nord et le Wādī al-Hāsa au sud. Les Moabites étaient un peuple apparenté aux Israélites. Ils s'installèrent à l'est de la mer Morte, probablement à l'occasion du mouvement de migrations de semi-nomades. La stèle de Baloua (-1200EC.) montre l'importance de l'influence égyptienne à l'époque sur cette région. Dès -800EC, les Moabites pourraient s'être constitués en royaume.... [src. Encyclopédie Universalis]
Roi du royaume de Juda. La période du Royaume de Juda s'étend de -796EC à -422EC. Elle régna 6 ans.
Inscription de Silwan ou de Siloé est un passage de texte inscrit dans le tunnel d'Ézéchias qui amène l'eau de la source de Gihon au bassin de Siloé, située dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est. L'inscription remonterait à la construction du tunnel sous les règnes des rois Ézéchias ou Manassé. C'est parmi les plus anciennes traces existantes dans ce genre écrites en hébreu avec l'alphabet paléo-hébraïque.
Inscription de Silwan ou de Siloé est un passage de texte inscrit dans le tunnel d'Ézéchias qui amène l'eau de la source de Gihon au bassin de Siloé, située dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est. L'inscription remonterait à la construction du tunnel sous les règnes des rois Ézéchias ou Manassé. C'est parmi les plus anciennes traces existantes dans ce genre écrites en hébreu avec l'alphabet paléo-hébraïque.
Roi du royaume d'Israël. La période du Royaume de -796EC à -555EC. Il régna 10 ans.
Fragment de poterie ou est inscrit sous la forme d'une lettre, une protestation au gouverneur de la région d'un agriculteur juif. Dans cette lettre, l'agriculteur se plaint que son vêtement lui a été enlevé injustement et il demande au gouverneur d'agir en son nom afin que son vêtement lui soit rendu. Ce fragment de poterie se trouve maintenant au musée d'Israël à Jérusalem.
Yeb en égyptien signifie « éléphant » ou « ivoire ». Plusieurs ostraca et de nombreux paypus en araméen Impérial ont été trouvés à Elephantine, la « ville des flots ». L'île Éléphantine est située dans le sud de l'Égypte, en face du centre-ville d'Assouan, au milieu du Nil. Ces documents témoignent qu’une colonie juive vivait dans l’île. La communauté à dut être installé par l'un des pharaons de la XXVIe dynastie, probablement Apriès (-588EC ~ -569EC).
Scribe et membre de la grande assemblée. La grande Assemblée fut tenue encore pendant 8 générations.
Il commença le 10 tevet 3336. S'en suit la destruction du premier temple (-422EC).
Epoque des Zougot (paires) La période des zougot (תְּקוּפָת הַזּוּגוֹת, təqouphat hazZougôt) s'étend, au temps du Second Temple de Jérusalem, sur cinq générations de Sages, l'un en fonction de président du Sanhédrin, l'autre en qualité de vice-président avec pour titre av Beth Din. La période des Zougot se situe entre la période des Hommes de la Grande Assemblée, dont la plupart des membres sont anonymes, et celle des Tannaïm, dont les enseignements sont consignés dans la Mishna, la Tossefta ou les baraïtot. Cependant, les enseignements des Zougot étant eux-mêmes consignés dans la Mishna (dans les Pirke Avot pour la plupart), ils sont eux-mêmes des Tannaïm. Le dernier de ces zougot, celui de Hillel Hazaken et Shammaï Hazaken, est aussi le plus célèbre car ces maîtres ont chacun fondé les deux grandes écoles de pensée rabbinique de l'époque de la Mishna.
Également appelés manuscrits de Qumrân, sont un ensemble de parchemins et de fragments de papyrus principalement en hébreu, mais aussi en araméen et en grec, mis au jour principalement entre 1947 et 1956 à proximité du site de Qumrân, en Cisjordanie. Le Grand Rouleau d'Isaïe est l'un des sept premiers manuscrits de la mer Morte trouvés en 1947 dans la grotte 1 de Qumrân, en Cisjordanie. Il représente sans doute la découverte archéologique la plus importante effectuée sur ce site. Écrit en hébreu, il contient l'intégralité des 66 chapitres du Livre d'Isaïe, en dehors de quelques dégâts mineurs. Il comprend 17 feuilles de parchemin et mesure 7,34 mètres de long, sur une hauteur qui varie entre 25,3 et 27 cm. Le texte est réparti en 54 colonnes. Il s'agit du manuscrit le mieux conservé et le plus complet du site de Qumrân, et de l'un des plus anciens textes du Tanakh connus à ce jour, antérieur d'un millénaire à la transcription massorétique. Cet endroit devait constituer selon les chercheurs une ghénizah.
Trouvé dans la grotte Ain-Feshkha, Ici l'auteur interprète les versets du livre d'Habakkuk comme des évènements contemporains sans suivre les règles du piroush ou du midrash.
Rédaction de la Michna. Les tannaïm (judéo-araméen : תנאים, singulier Tanna, « répétiteur ») sont, au sens large, les Sages dont les opinions sont rapportées dans la Mishna et, au sens restreint ceux qui l'ont codifiée. Leur ère, appelée indifféremment tannaïtique ou mishnaïque, s'étend donc, selon la définition, de la période du Second Temple à 200 EC, date à laquelle la Mishna est clôturée dans l'académie de Juda Hanassi.
Correspondance Bar Koseva (132 | 135EC), שמעון בר כוכבא « Simon le fils de l’Étoile » est déformé en Bar Kozeva « Fils du Mensonge. » Ces documents furent découvert par Y. Yadin en 1961/1962 dans une des grottes de la mer mortes. Grotte qi servit de refuge à des soldats de Bar Kosva durant la révolte juive contre Hadrien en 132EC. Quinze (15) lettres envoyées par Bar-Kosva au commandant de la révolte, neuf (9) en Araméens, quatre (4) en hébreu et deux (2) en grec.
Beït-Shéarim, (בית שערים) est une ville antique de Basse Galilée, qui abrita le Sanhédrin du IIIe siècle jusqu'au milieu du 4e siècle de notre ére. Sur le site a été découvert plus de 100 grottes d'inhumation taillées dans la roche, plus de 300 écritures en différentes langues et les restes d'une antique synagogue et d'un bâtiment public. Les découvertes archéologiques sont principalement datées de l'époque de la Mishna (-100EC à 200EC) durant le régne de roi Herod et de celle du Talmud (200EC à 600 EC).
Elle dura 312 ans. Amoraïm (judéo-araméen: אמוראים, singulier span class="ezra" lang="he" dir="rtl">אמורא Amora; « expositeurs ») est un terme générique pour désigner les docteurs du Talmud, qui opèrent entre la clôture du Mishna (~200EC) et la compilation des Talmuds (circa 400EC pour le Talmud de Jérusalem, un siècle plus tard pour le Talmud de Babylone). L'époque des Amoraïm voit s'affirmer, à côté du centre juif de la terre d'Israël, situé d'abord à Sepphoris, en Basse-Galilée, puis à Tibériade, le centre babylonien, dont le pôle principal est l'académie de Soura, et accessoirement celle de Poumbedita.
Compilation depuis Rabbi jusqu'à rav Ahsi. Ce travail à pris 60 ans.
Ils vivent en babylonie. Ils viennent ajouter des explications aux Tanaïm et aux Amoraïm.
Les Gueonim habitaient principalement en Babylonie. On les appelait Gaon car ils connaissaient parfaietement les 60 volumes du Shass. Le dernier des Gueonim fur Rav Haï Gaon fils de Rav Sherira Gaon.
Le Codex d'Alep, כֶּתֶר אֲרָם צוֹבָא est la plus ancienne version connue de la Bible hébraïque selon la massora tibérienne. Il aurait été écrit entre 910 et 930 de notre ère. Selon les indications laissées dans les dernières pages du codex, ses consonnes auraient été copiées par un scribe du nom de שלמה בן-בויאעא Shlomo ben Bouya'a dans la région de Tibériade aux alentours de 920EC. Le texte fut ensuite vérifié, vocalisé, et doté de notes massorétiques par Aharon ben Moshe ben Asher, dernier et plus illustre descendant de la famille Ben Asher, scribes et massorètes éminents depuis cinq générations.
Fils de Rabbi 'Houshiel Gaon. Auteur de commentaire sur la torah et le Talmud.
Un des plus grands Rabbins de Babylone, il est aussi le compagnon de Rabennou 'hanenel et l'auteur de commentaires sur le talmud.
Le Codex de Léningrad, est la plus ancienne copie du texte massorétique de la Bible hébraïque subsistant dans son entièreté. Il a, selon son colophon, été écrit sur base du Codex d'Alep, rédigé quelques décennies plus tôt par Aharon Ben Moshe Ben Asher.
Les Rishonim (ראשונים « Premiers ») sont au sens propre, les décisionnaires en matière de Loi juive dont les opinions ont été émises après le déclin des académies talmudiques de Babylone (c. 1038) et avant la rédaction du Choulhan Aroukh (c. 1565), cet intervalle étant dénommé la période des Rishonim dans l'historiographie juive traditionnelle.