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Alef-Bet.

Apprendre à lire.

Dernière mise à jour le 08/03/2020.

Alphabet

L'alphabet, les mots.

Bienvenue dans notre salon Alef Bet, dédié à l'apprentissage de l'hébreu. Vous pouvez à partir du menu latéral accéder à la leçon correspondant à une lettre.

| Locuteur


Système d'écriture.

Notions pédagogiques : Pédagogie. Notions pédagogiques.
  • Présenter les caractéristiques et particularités de l'alphabet ;

Particularités.

Les voyelles des mots ne sont rendues qu'à la lecture ou bien par des signes auxiliaires, principalement des diacritiques ou (נִקּוּד) [nikkud] {nikoud}, signe accompagnant une lettre ou un graphème pour en modifier le son correspondant. Elles sont appelées également « point voyelle ». Dans certain cas on trouvera des signes de cantillation pour la vocalisation (chant) des mots.

L'utilisation de Nikkudot dans l'écriture est assez récente. Les premiers signes apparaissent au Ve siècle EC avec l'écriture Syriaque qui, après l'Araméen (existe depuis le XIIe avant EC) Impérial utilisé au Ve avant EC, qui fut la langue quotidienne pendant la période du second temple de Jérusalem (-539 à 70 ans après EC), introduit dans l'alphabet consonantique des signes pour en faciliter la lecture.

Ce système d'écriture a évolué dans le temps pour donner naissance à plusieurs autres systèmes d'écriture dont le plus connu est le système Tibérien développé à Tibériade en Galilée. L'hébreu Tibérien est la prononciation canonique de la Bible hébraïque ou du Tanakh, rédigée par des érudits vivant dans la communauté juive de Tibériade de l'ancienne Judée (750 - 950 EC). Elle a été écrite en utilisant le système de vocalisation Tibérienne qui employait des signes diacritiques ajoutés aux lettres hébraïques.

Le codex de Leningrad (1010 EC) et celui d'Alep (כֶּתֶר אֲרָם צוֹבָא daté de 910 - 930 EC) en sont des exemples.

Codex de Leningrad
Codex de Leningrad By Shmuel ben Ya'akov [Public domain]
Codex d'Alep
Codex d'Alepp By Shlomo ben Buya'a [Public domain]

Bien qu'elle ne soit plus d'usage aujourd'hui, la doctrine Tibérienne de l'hébreu est considérée par les érudits comme la reproduction la plus précise des sons d'origine sémitique consonantique et voyelle de l'hébreu ancien.

On parle donc pour de tels systèmes d'écriture d'une « scriptio defectiva », « écriture défective » : la graphie est en effet la plupart du temps incomplète et nécessite du lecteur qu'il connaisse déjà un mot donné pour le lire correctement.

En d'autres termes, l'apprentissage de la langue en est plus difficile, car l'écriture, la plupart du temps, n'utilise ni les voyelles, ni les signes de cantillation, réservés pour les textes officiels, anciens ou bibliques.

L'apprentissage de la lecture passe néanmoins par l'utilisation des voyelles dans la construction des mots. Il faudra ensuite apprendre à reconnaître ces mots dans leur forme simple (sans voyelles).

Un alphabet consonantique

Un alphabet consonantique, aussi appelé « abjad », est un alphabet dont les graphèmes (unités de base) sont des consonnes. Les voyelles dans un alphabet consonantique sont implicitement dictées par la phonologie : le lecteur doit connaitre la langue pour lire toutes les voyelles.
Dans les langues sémitiques, on utilise un alphabet consonantique où les voyelles longues sont notées à l'aide des matres lectionis, mais pas les voyelles courtes.

Bien qu'il existe des signes diacritiques qui notent les voyelles courtes — comme les nikkudot —, leur utilisation est optionnelle et ils n'apparaissent que dans des cas restreints.

Certains mots homographes se distinguent dans leur prononciation uniquement par la position de l'accent tonique. Le plus souvent, י [yud] {youd} [j] {y} indique i ou e, alors que ו [vav] [w|v] {v} indique o ou u.

א [Alef] [ʔ] {‘} n'était pas systématiquement développé comme une lectionis en hébreu (contrairement à l'araméen et à l'arabe), mais il est parfois utilisé pour indiquer une voyelle.

A la fin d'un mot, ה [He] [h] {h} peut également être utilisé pour indiquer qu'une voyelle devrait être prononcé.

Il est également fréquent que les lettres changent plus ou moins de forme selon leur place dans le mot : une lettre en début, milieu et fin de mot n'a pas nécessairement la même graphie, c'est un cas de variante contextuelle.

Par exemple la lettre מ et ם dans le mot « Myriam » : מִרְיָם

Tous les alphabets consonantiques connus s'écrivent de droite à gauche, à l'exception de l'alphabet ougaritique, qui s'écrit de gauche à droite.


Dictionnaire.

Matres Lectionis ou Mater lectionis au singulier, est expression latine se traduisant par « mères de lecture ». Elle se représente par une consonne qui sert à noter des voyelles ou des semi-voyelles. Ainsi, par exemple, les lettres [vav] ו et [yud]{youd} י sont utilisées pour représenter les voyelles « o » ou « ou » et « i » ou « é », respectivement.

Ainsi, un mot comme שלום contient un [vav] ו pour représenter le son « O » dans SHaLOM.


Dictionnaire.

Homographe, ce dit en linguistique pour les mots qui s'écrivent de la même manière, tout en se prononçant ou non de façon différente. S'ils se prononcent de la même façon, ils sont alors également homophones. Homographes comme homophones font partie de la famille des homonymes. Le contraire de l'homographie est l'hétérographie.

Certains mots homographes se distinguent dans leur prononciation uniquement par la position de l'accent tonique.



28-08-2018  05 



API - Alphabet Phonétique International.

Crée en 1886 par deux enseignants de langue (Henry SWEET au Royaume Uni et Paul PASSY en France), il a pour objectif de lier le son et l'écriture, sans référence à l'orthographe.

Sa notation s'appuie sur une table de corresponce. Par exemple le son de la voyelle [i] utilisé dans le mot image peut s'écrire de la façon suivante API [imaʒ].

L'utilisation API [ ] signifie que la notation API est utilisée pour la transcription phonétique. Dans les autres cas [ ] correspond à une transcription phonétique simplifiée adaptée uniquement pour la langue française.

Voyelles Orales

[i] pire [piʁ] ville [vil] qui [ki]
[e] pré [pʁe] été [ete] général [ʒeneʁal]
[ɛ] père [pɛʁ] elle [ɛl] nouvelle [nuvɛl]
[a] mal [mal] année [ane] travail [tʁavaj]
[y] vu [vy] unique [ynik] étude [etyd]
[ø] peu [pø] Europe [øʁɔp] lieu [ljø]
[ə] je [ʒə] besoin [bəzwɛ̃] ne [nə]
[œ] peur [pœʁ] valeur [valœʁ] seul [sœl]
[u] mou [mu] ouvrir [uvʁiʁ] souvent [suvɑ̃]
[o] zéro [zeʁo] aucune [okyn] nouveau [nuvo]
[ɔ] sort [sɔʁ] homme [ɔm] comme [kɔm]

Voyelles Nasales

[ɛ̃] pain [pɛ̃] ainsi [ɛ̃si] loin [lwɛ̃]
[ɔ̃] bon [bɔ̃] longtemps [lɔ̃tɑ̃] nom nɔ̃
[ɑ̃] blanc [blɑ̃] ensuite [ɑ̃sɥit] seulement [sœlmɑ̃]

Semi Consonnes (glissantes)

[j] bille [bij] d.ieu [d.jø] fille [fij]
[w] ouate [wat] oui [wi] loi [lwa]
[ɥ] huile [ɥil] situation [sitɥasjɔ̃] lui [lɥi]

Consonnes Orales

[p] pile [pil] page [paʒ] peigne [pɛɲ]
[b] bête [bɛt] boîte [bwat] bateau [bato]
[t] tête [tɛt] train [tʀɛ̃] toile [twɑːl]
[d] dame [dam] dent [dɑ̃] debout [d(ə)bu]
[f] flame [flam] foire [fwaʀ] feuille [fœj]
[v] ville [vil] voile vwal vert [vɛʀ]
[k] calme [kalm] clé [kle] kiwi [kiwi]
[g] galop [galo] gomme [gɔm] garçon [gaʀsɔ̃]
[s] site [sit] sang [sɑ̃] soigner [swaɲe]
[z] zut [zyt] zèbre [zɛbʀ] zéro [zeʀo]
[ʃ] chocolat [ʃokola] chef [ʃɛf] riche [ʁiʃ]
[ʒ] journal [ʒuʁnal] jamais [ʒamɛ] déjà [deʒa]
[ʁ] rousse [ʁus] raison [ʁɛzɔ̃] sera [səʁa]
[l] loup [lu] lien [ljɛ̃] lisser [lise]

Consonnes Nasales

[m] matu [matu] massage [masaʒ] malin [malɛ̃]
[n] nul [nul] note [nɔt] noisette [nwazɛt]
[ɲ] agneau [aɲo] gagner /ɡaɲe/ ligne /liɲ/
[ŋ] parking [paʁkŋ] peeling [piliŋ] ring [ʀiŋ]
[dʒ] budget [bydʒɛ} Djibouti [dʒibuti] gadget [gadʒɛt]
[tʃ] tchèque [tʃɛk] match [matʃ] caoutchouc [kautʃu]
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Sources et Références

Liste des sources et références utilisées, organisée par thème.

Livres.


Sources.


Histoire et origine de l'Alphabet.


Evolutions de l'alphabet.



Découvertes archéologiques.


Régles d'écriture.

Ecriture et lecture de l'hébreu.



05-12-2018 01

Liste et liens des cours disponibles.
















24-12-2019 01

Liste et liens des tests disponibles.





14-08-2019 01