
L'alphabet, les mots.
Bienvenue dans notre salon Alef Bet, dédié à l'apprentissage de l'hébreu. Vous pouvez à partir
du menu latéral accéder à la leçon correspondant à une lettre.
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Dernière mise à jour le 08/03/2020.
Bienvenue dans notre salon Alef Bet, dédié à l'apprentissage de l'hébreu. Vous pouvez à partir
du menu latéral accéder à la leçon correspondant à une lettre.
L'apprentissage est progressif, cela signifie que vous devez connaître les leçons précédentes pour avancer efficacement.
Les leçons sont organisées selon deux approches :
Cette approche, dite « combinatoire » où « syllabique », couramment appelée « b.a. – ba » est la méthode d'apprentissage de la lecture que nous avons choisie. Elle consiste à identifier les lettres présentes dans un mot, afin de pouvoir les combiner en syllabes pour arriver à la formation d’un mot.
Il s’agit d’un mécanisme associatif. Une fois que la relation entre le phonème (élément sonore distinctif du langage) et le graphème (lettre ou ensemble de lettre correspondant au son) maîtrisée, l’apprentissage de la lecture repose sur les assemblages de graphèmes sous forme de syllabes où de mots.
Crée en 1886 par deux enseignants de langue (Henry SWEET au Royaume Uni et Paul PASSY en France), il a pour objectif de lier le son et l'écriture, sans référence à l'orthographe.
Sa notation s'appuie sur une table de corresponce. Par exemple le son de la voyelle [i] utilisé dans le mot image peut s'écrire de la façon suivante API [imaʒ].
L'utilisation API [ ] signifie que la notation API est utilisée pour la transcription phonétique. Dans les autres cas [ ] correspond à une transcription phonétique simplifiée adaptée uniquement pour la langue française.
[i] | pire | [piʁ] | ville | [vil] | qui | [ki] |
[e] | pré | [pʁe] | été | [ete] | général | [ʒeneʁal] |
[ɛ] | père | [pɛʁ] | elle | [ɛl] | nouvelle | [nuvɛl] |
[a] | mal | [mal] | année | [ane] | travail | [tʁavaj] |
[y] | vu | [vy] | unique | [ynik] | étude | [etyd] |
[ø] | peu | [pø] | Europe | [øʁɔp] | lieu | [ljø] |
[ə] | je | [ʒə] | besoin | [bəzwɛ̃] | ne | [nə] |
[œ] | peur | [pœʁ] | valeur | [valœʁ] | seul | [sœl] |
[u] | mou | [mu] | ouvrir | [uvʁiʁ] | souvent | [suvɑ̃] |
[o] | zéro | [zeʁo] | aucune | [okyn] | nouveau | [nuvo] |
[ɔ] | sort | [sɔʁ] | homme | [ɔm] | comme | [kɔm] |
[ɛ̃] | pain | [pɛ̃] | ainsi | [ɛ̃si] | loin | [lwɛ̃] |
[ɔ̃] | bon | [bɔ̃] | longtemps | [lɔ̃tɑ̃] | nom | nɔ̃ |
[ɑ̃] | blanc | [blɑ̃] | ensuite | [ɑ̃sɥit] | seulement | [sœlmɑ̃] |
[j] | bille | [bij] | d.ieu | [d.jø] | fille | [fij] |
[w] | ouate | [wat] | oui | [wi] | loi | [lwa] |
[ɥ] | huile | [ɥil] | situation | [sitɥasjɔ̃] | lui | [lɥi] |
[p] | pile | [pil] | page | [paʒ] | peigne | [pɛɲ] |
[b] | bête | [bɛt] | boîte | [bwat] | bateau | [bato] |
[t] | tête | [tɛt] | train | [tʀɛ̃] | toile | [twɑːl] |
[d] | dame | [dam] | dent | [dɑ̃] | debout | [d(ə)bu] |
[f] | flame | [flam] | foire | [fwaʀ] | feuille | [fœj] |
[v] | ville | [vil] | voile | vwal | vert | [vɛʀ] |
[k] | calme | [kalm] | clé | [kle] | kiwi | [kiwi] |
[g] | galop | [galo] | gomme | [gɔm] | garçon | [gaʀsɔ̃] |
[s] | site | [sit] | sang | [sɑ̃] | soigner | [swaɲe] |
[z] | zut | [zyt] | zèbre | [zɛbʀ] | zéro | [zeʀo] |
[ʃ] | chocolat | [ʃokola] | chef | [ʃɛf] | riche | [ʁiʃ] |
[ʒ] | journal | [ʒuʁnal] | jamais | [ʒamɛ] | déjà | [deʒa] |
[ʁ] | rousse | [ʁus] | raison | [ʁɛzɔ̃] | sera | [səʁa] |
[l] | loup | [lu] | lien | [ljɛ̃] | lisser | [lise] |
[m] | matu | [matu] | massage | [masaʒ] | malin | [malɛ̃] |
[n] | nul | [nul] | note | [nɔt] | noisette | [nwazɛt] |
[ɲ] | agneau | [aɲo] | gagner | /ɡaɲe/ | ligne | /liɲ/ |
[ŋ] | parking | [paʁkŋ] | peeling | [piliŋ] | ring | [ʀiŋ] |
[dʒ] | budget | [bydʒɛ} | Djibouti | [dʒibuti] | gadget | [gadʒɛt] |
[tʃ] | tchèque | [tʃɛk] | match | [matʃ] | caoutchouc | [kautʃu] |
Liste des sources et références utilisées, organisée par thème.